COB: Collège Ostéopathique de Bordeaux


Par : Hélène DUSSION  −  Soutenu publiquement : Juin 2018 à Bordeaux  …  Mention «Très Bien »

college osteopathique bordeaux Carte visite Osteopathe Do Helene DUSSION Les troubles envahissants du développement (TED)

Les troubles envahissants du développement (TED)

D'après la Haute Autorité de Santé (HAS), l'autisme est un trouble neuro-développemental, plus précisément un trouble précoce du développement du système nerveux central. Il est préférable d'utiliser le terme « trouble » de l'anglais « disorder » et non maladie. En effet, parler de maladie neurologique dans l'état actuel de nos connaissances est une expression inadaptée car il n'y a pas d'anomalie ou de lésion du tissu nerveux.



I.1.1.2. Les différentes catégories de troubles envahissant du développement (TED) selon la CIM-10

Il s'agit d'un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations.
Huit catégories de TED sont identifiées dans la CIM-10 (source HAS):




I.1.2. L'incidence et la prévalence du handicap

Le nombre de personnes T.E.D augmente-t-il ? … C'est une question sans réponse actuellement, l'augmentation de la prévalence tient d'abord à l'amélioration du diagnostic et à l'élargissement des critères diagnostiques. Cependant une augmentation de l'incidence des TED ne peut pas être éliminée à partir des données disponibles selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

Eléments de prévalence:
La H.A.S reconnaît un taux de prévalence de 1/150, mais dans la plupart des pays du monde, le taux est de 1/100 enfants. Pour le Center for Disease Control aux Etats-Unis 1/88 enfants, ce taux était de 1/2000 naissances en 1960. On relate au minimum à 650 000 le nombre de personnes autistes en France, environs 440 000 enfants et 67 millions dans le monde en 2015.

I.1.3. Les conséquences fonctionnelles de l'autisme

I.1.3.1. Les troubles de concentration


I.1.3.2. Difficultés relationnelles

Les personnes autistes ont des difficultés à décoder le comportement social. Elles ont des problèmes liés au contexte et au transfert des compétences. La spontanéité et l'intuition dans l'interaction sont souvent particulières ou même absentes personnes atteintes autisme. Les autistes ont un comportement social atypique: peu de relations avec autrui et, notamment, un manque de communication non verbale.

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